Pour un mariage eco-friendly
Pour qu’un mariage ne rime pas avec gaspillage, la tendance Green a le vent en poupe, mais cela ne signifie pas forcément un mariage totalement « vert ». Même si l’environnement a tendance à être représenté par cette couleur, sachez que cela n’est pas une obligation. Plus qu’un phénomène de mode, c’est surtout une véritable cérémonie respectueuse de l’environnement et l’empreinte écologique se retrouvera surtout dans votre état d’esprit et tous plein de petits détails...
1. Le lieu
L’idéal est de privilégier un lieu de mariage proche de chez soi pour minimiser les déplacements et limiter les émissions de CO2. Par exemple, la mairie devra être à proximité du lieu de la réception ou de la cérémonie religieuse.
Original et très à la mode, vous pouvez opter pour une arrivée en trottinette, gyropode, Hoverboard, voiture, scooter ou vélo électrique.
Et pour éviter que vos invités ne fassent des trajets trop polluants, organisez un cortège pédestre ou mettez en place un système de covoiturage, une alternative simple qui favorisera les rencontres avant la cérémonie !
2. Le repas
Green Wedding oblige, il est primordial de choisir des produits frais, bio, de saison ou équitables. Et si vous passez par un traiteur, privilégiez les prestataires locaux !
Les poissons sont à consommer sans craindre de menacer les espèces et la viande doit être bio, certifiée par Ecocert et estampillée AB. Si vous mangez végétarien ou vegan, de nombreux traiteurs proposent aujourd’hui en simple alternative ou repas entier des menus adaptés.
Quant au vin et champagne, privilégiez ceux portant la mention “raisins issus de l’agriculture biologique”.
3. La robe de mariée
Pour rentrer parfaitement dans votre thématique, optez pour une robe fabriquée essentiellement en France afin de faire marcher l’artisanat.
De plus en plus de créatrices aspirent à sublimer les robes avec des matières naturelles respectueuses de l’environnement en utilisant des produits biologiques, fibres naturelles (soie, chanvre, lin...), fibres végétales (bananes), coton bio équitable et même du papier avec des collections en papier incrustées de graines de lin et de pavot que l'on découd le lendemain de la noce pour récupérer les graines et les planter dans le jardin !
Vous pouvez également louer votre tenue ou réutiliser une ancienne robe de mariée et la réajuster chez une couturière. Certaines boutiques proposent des robes de mariée à des prix très raisonnables. Les articles viennent de particuliers, d'ateliers ou de fin de stocks de boutique de mariage. En plus de faire un geste pour la planète, vous réaliserez des économies !
Quant au futur mari, il peut également choisir un costume en lin ou chanvre bio.
4. La décoration
Pour éviter le gaspillage, vous pouvez opter pour une vaisselle réutilisable, biodégradable ou compostable. Vous pouvez choisir des assiettes en pulpe de canne à sucre et des couverts en bambou ou en bois.
Pour le lieu de réception, préférez des produits issus de la récupération (palettes, vieux tonneaux, coffre en bois, tableaux...). Et pour les centres de table, lancez-vous dans l’originalité avec l’ajout de légumes, fruits ou verdure.
5. Le bouquet de la mariée
Fraîches et cultivées localement, les fleurs constitueront un bouquet éco-responsable que vous pourrez fièrement arborer.
Prenez le soin de vous assurer que les fleurs choisies soient de saison. Et pour une touche d’originalité, pensez aux bouquets de légumes, fleurs sauvages ou fleurs séchées.
6. Après la fête
Une fois la fête terminée, n’oubliez pas vos bonnes habitudes, à commencer par le tri sélectif.
N’hésitez pas à fournir des sacs biodégradables et des produits ménagers bio, plus respectueux de l’environnement et de la santé du personnel de nettoyage. Et pour les plantes et fleurs qui ont servi au bouquet et à la décoration, elles peuvent être replantées.
- - -
Comments
Leave your comment